mercredi 28 novembre 2012

" LES DIFFERENTS ETATS DE LA CONSCIENCE"

Nicholas Roerich 

Tout d'abord il faut savoir que l'univers que nous observons, aussi loin que peuvent aller nos instruments technologiques d'astronomie, n'est que la partie matérielle de l'univers. Je dirais même que notre univers matériel ne représente qu'une petite partie de ce qui existe. C'est la concentration extrême des vibrations, des énergies qui existent dans cet univers. L'homme le pressent mais ne peut l'aborder généralement, tout au moins pour l'instant.

Nous venons de voir que tout est conscience avant d'être manifestation, et dans ce qui est manifesté, l'ultime possibilité est la matière.

En toute chose, qu'il s'agisse d'une galaxie ou d'un être humain, pour bien comprendre leur évolution, leur structure, leur organisation, il faut d'abord raisonner en tant que conscience.


Nous allons donc définir dans cette présentation :

Les Consciences Universelles.

Les Plans Universels Structurels.

Les Consciences Énergies Pures.

Les Consciences Galactiques.

Les Consciences Stellaires.

Les Consciences Planétaires.

Les Consciences Humaines font l'objet d'un développement séparé.

Je précise qu'il est question ici de mentionner, sans entrer dans les détails.


Nota : Les autres types de consciences :

Les consciences planétaires font partie des sphères cosmiques. Sur certaines de ces sphères, subtiles ou matérielles, d'autres types de consciences vivent, se développent, évoluent.

Ce sont :

Les consciences végétales (consciences groupes).

Les consciences animales (consciences groupes).

Les consciences humaines (consciences individuelles).


LES CONSCIENCES UNIVERSELLES

Introduction :

A l'origine de l'univers était le "non créé".
Puis un souffle s'est mis en mouvement. Il a commencé à s'expanser, à grandir, à
créer à tous les niveaux, vibratoires, énergétiques, physiques, matériels, dans un
immense flux continu, constant, dans toutes les directions, au-delà de l'espace et
du temps. Le créé est appelé l'Univers. Il est toujours en expansion, en création,
à notre époque.

La force qui a permis ce commencement porte le nom de"Conscience Logoïque" ou "Conscience Primordiale".

De cette origine sont nées 3 Consciences Universelles qui ont été à l'origine de
toutes les autres manifestations. Ces 3 consciences ont pour nom :

- Conscience Législatrice.

- Conscience de Dynamisation.


- Conscience de Manifestation.


Ces Consciences Universelles ont été créatrices de ce qu'on appelle des "Plans
Universels", chaque plan étant la manifestation de la conscience.

A ce niveau-là, il faut concevoir le terme de "Conscience" comme étant un potentiel total dans le grand mouvement de l'univers primitif. Dans la manifestation de la vie naissante, des parties de cette conscience universelle se sont détachées pour entreprendre un fabuleux voyage d'expansion.

A ce niveau-là, il faut concevoir aussi le terme de "Plan" comme étant une organisation, une disposition, une représentation d'un ensemble existant. Comme un volume illimité ou de très grande dimension englobant un ensemble.


Remarques préliminaires :


L'espace en expansion n'est pas un espace à trois dimensions tel que nous le connaissons dans nôtre espace-temps matériel. Il est un espace à "n" dimensions,

chaque dimension représentant un état de conscience. Cette notion est difficile à expliquer clairement dans notre langage.

Le temps n'est pas linéaire, comme notre temps de notre dimension matérielle, mais multidimensionnel. Il ne se comporte pas comme le temps que nous connaissons. Cette notion est, elle aussi, difficile à expliquer brièvement. Le temps n'est pas non plus une dimension.


Actuellement nôtre Univers est dans une phase d'expire, d'expansion. De l'origine partent toutes les énergies et vibrations qui vont se manifester sur tous les plans créant au fur et à mesure toutes les formes de vie selon des schémas directeurs, certes, mais avec le libre arbitre d'action de toutes les formes de création.

Il existera également un inspire à un certain moment de l'expansion, dans le grand futur.

La création de l'univers matériel telle que le suppose un certain nombre de chercheurs, à travers la théorie de big bang, n'a pas pu se faire selon cette théorie. Sans entrer dans des détails techniques, nous comprendrons que cela n'a pas été possible dans l'optique de la création telle qu'elle est exposée ici.

La Conscience Logoïque (ou Conscience Primordiale) :

La Conscience Universelle se compose, à l'origine de la Conscience Logoïque.

C’est le début de la création de notre univers.

Cette Conscience peut être appelée aussi "la Source, le Grand Architecte, le Tout, le Un, l’Energie Primordiale, Dieu, etc.". C'est la conscience qui insuffle à l'intérieur de l'Univers une quantité incommensurable d'énergies, de vibrations.

C'est le Souffle, c'est l'expire.

Tout au long de l'expire, de la dilatation de l'Univers, l'énergie insufflée à l'intérieur de l'Univers passe par des degrés, des étapes, des états de consciences qui se forment et se différencient. Ces degrés, nous les appelons "Plans de Conscience".

Les trois consciences, qui forment les trois Plans de Conscience, la Conscience Législatrice, la Conscience de Dynamisation, la Conscience de Manifestation, sont directement issues du Souffle Primordial, et sont apparues avant toute chose. Ce sont les bases qui permettent la vie depuis le plus haut niveau possible.


LA CONSCIENCE LEGISLATRICE
  (appelée aussi Conscience Vierge) :

La Conscience Législatrice représente la vibration de base de la Vie universelle.
Elle est non créatrice, elle est législatrice, c'est-à-dire qu'elle permet à toutes les
consciences existantes de concevoir les Lois Universelles d'expansion de la vie.

Elle administre et structure l'Univers, et elle donne les codes d'évolution.

Pour donner une image, on peut se représenter la Source ayant conçu juste au- delà d'elle-même un immense volume qui sera la structure même de l'Univers, mais ce volume, tout en étant en expansion est à l'origine, statique à l'intérieur, c'est à dire qu'il ne s'y passe rien sinon l'expansion de ce volume.

C'est pourquoi elle est appelée Vierge.


LA CONSCIENCE DE DYNAMISATION (appelée aussi Conscience Christique) :

La Conscience de Dynamisation représente la vibration de dynamisation de la Conscience Législatrice. Elle diffuse le Souffle Divin. Elle est créatrice, elle permet l'évolution car elle empêche l'inaction, elle permet la vie. Elle englobe aussi l'Univers et elle maintient son équilibre.

Elle donne un mouvement à l'intérieur du volume créé auparavant. Ce volume se met à onduler dans une infinité de mouvements et dans toutes les directions, dans toutes les dimensions, tout en continuant à s'expanser.

Nota :
Le nom de Conscience Christique, terme universel, n'est pas à rattacher directement à la religion chrétienne. Cependant Jésus de Nazareth a été, et est toujours, particulièrement relié à cette vibration. Il a agi, en étant incarné, dans le sens d'une dynamisation de la conscience humaine sur cette Terre, et pour cela il a été le porteur humain de cette conscience, de cette vibration universelle.

Il est ainsi appelé Jésus-Christ pour marquer sa double appartenance à sa nature divine et sa nature humaine (Concile de Chalcédoine en 451 et concile de Constantinople II en 553).

De même, sa mère Marie, a été le porteur de la vibration universelle Vierge. Elle devait s'incarner en premier et engendrer Jésus, pour rester dans l'ordre universel de la création.

Il y aurait beaucoup de choses à dire si nous voulons établir des parallèles entre cette description et les croyances humaines, mais tel n'est pas le but de cette étude.


LA CONSCIENCE DE MANIFESTATION
:

La Conscience de Manifestation représente la vibration complémentaire des deux précédentes. Les deux plans précédents contiennent en eux toutes les consciences existantes, et ce troisième permet la vie indépendante aux différentes formes de consciences qui sont issus des deux premiers. Cette troisième conscience de base met en évidence la manifestation, l'expression de la vie, et elle agit sur les pulsions internes des consciences.

Si nous reprenons l'image du volume qui maintenant ondule à l'intérieur, ce troisième plan permet que des grumeaux se forment, de natures, de formes et de vibrations différentes, lesquels grumeaux vont se détacher de la conception primitive pour évoluer de manière indépendante tout en faisant partie de ce tout.


C'est l'apparition du libre arbitre.

De là vont apparaître les énergies pures, les énergies créatrices, les énergies de transmission, puis tout le contexte cosmique avec l'apparition des consciences de groupes de galaxies qui vont donner naissance à des galaxies filles, qui donneront naissance à des étoiles, qui donneront naissance à des planètes, et ainsi de suite, depuis les états de conscience les plus subtils jusqu'aux plans physiques et enfin les plans matériels qui représentent le bout de la chaîne de densification des corps-consciences cosmiques.

Ces schémas sont valables pour toutes les formes de consciences.


Nota :

Nous trouvons une notion de trinité dans nombre de mythologies, philosophies, et religions en ce qui concerne la création. Si nous voulons établir un parallèle avec, par exemple, la religion chrétienne, nous pouvons retrouver :

La présence de Dieu (appelé le Père) dans la conscience Logoïque.

La présence de la Mère dans la conscience Législatrice appelée Vierge.

La présence du Fils dans la conscience de Dynamisation appelée Christique.

La conscience de Manifestation reste moins importante dans l'expression de la foi.


Serge-Reiver Nazare


Enregistrer un commentaire