vendredi 4 janvier 2013

"POUR UNE INTEGRATION DE LA PSYCHOLOGIE OCCIDENTALE AUX APPROCHES SPIRITUELLES ORIENTALES"


Dans tous ses livres, Jack Kornfield milite pour une intégration de la psychologie occidentale aux approches spirituelles, orientales. Né aux Etats-Unis en 1945, Jack Kornfield a reçu une formation de moine boudhiste en Thaïlande, Birmanie et en Inde. C'est à lui que l'on doit l'introduction du boudhisme Theravada en Occident. Il est aussi titulaire d'un doctorat en psychologie clinique, psychothérapeute et fondateur de plusieurs associations bouddhistes dans le Massachussetts et en Californie. Il fait partie de ce courant intégratif, important aux Etats-Unis, qui tente d'intégrer la psychothérapie et les spiritualités. Dans son premier ouvrage traduit en français « Périls et promesses de la vie spirituelle », il montre, à l'aide d'exemples, combien l'approche spirituelle, orientale a besoin de s'enrichir de la psychologie moderne pour un occidental engagé dans une recherche spirituelle .

« Notre travail en profondeur sur nous-mêmes doit aller de pair avec notre travail de méditation. Ce que la pratique américaine a fini par admettre, c'est que bien des questions profondes qui émergent dans notre vie spirituelle ne peuvent pas être réglées par la seule méditation. Les problèmes d'abus sexuel dans l'enfance, de dépendance aux drogues, les difficultés relatives à l'amour et à la sexualité exigent le soutien attentif, conscient et suivi d'un thérapeute compétent. Dans les grandes communautés, le guru, le lama ou le maître ont rarement le temps de nous guider pas à pas dans une démarche de ce genre. En outre, de nombreux maîtres spirituels, ne sont pas compétents dans ce domaine. Certains ne l'ont d'ailleurs même pas abordé personnellement. (...)
A l'instar des traditions spirituelles traditionnelles, les thérapies de Jung et de Reich, la psychosynthèse, les psychologies transpersonnelles, les diverses thérapies sur le souffle ou sur le corps ont toutes développé des méthodes pour ouvrir la conscience à une compréhension profonde de soi au-delà du domaine de la pensée et des mots. Quand ces approches sont associés à une relation proche et consciente avec le thérapeute, elles permettent aux vieux schémas et aux peurs anciennes de se manifester et d'être guéris dans une atmosphère de sécurité, d'amour et de confiance, où l'attachement n'a pas cours.Dans cette relation, un sentiment d'ouverture et de compréhension de soi plus lucide peuvent s'éveiller et les vérités de la vie spirituelle peuvent être mises en pratique dans nos existences personnelles(...)
C'est notre engagement envers la complétude qui compte, la volonté de déployer tous les aspects profonds de notre être. Forts de cette compréhension, nous pouvons faire appel en même temps à la force et aux outils de la spiritualité orientale et de la psychologie occidentale, les combiner de manière habile pour vivre une vie spirituelle dans la société du vingtième siècle et pour libérer notre coeur dans tous les domaines.

Jack Kornfield « Périls et promesses de la vie spirituelle » Pocket p.446

http://www.psychotherapie-integrative.com/psy-integrative/jack-kornfield.htm

Enregistrer un commentaire