dimanche 9 mars 2014

"LA PSYCHOLOGIE DE L'AYURVEDA"


La connaissance de la psychologie ayurvédique offre plusieurs outils en ce qui concerne l'approche des différentes constitutions et, en conséquence, nous aide à mieux établir les relations avec nos proches, nos amis et avec les gens qui sont inévitablement dans notre entourage.

Comprendre la psychologie, et le profil de chaque type de constitution est la clé vers une relation harmonieuse. En regardant les caractéristiques psychologiques, les tendances mentales et émotionnelles des différents Doshas, on comprend que les gens sont différents et que la même méthode ne s'applique pas à tous.

Un bon résultat dans l'approche avec les gens est basé sur le rapport que nous réussissons à établir avec eux. Il n'est pas nécessaire de devenir trop ouvert et personnel avec tout le monde, mais il est essentiel d'établir une relation de respect mutuel.

Il est aussi important de comprendre que les gens de même constitution ne sont pas pareils. Par exemple, une constitution Vata aura une tendance plus vers l'anxiété, une constitution Pitta vers la colère et celle Kapha vers l'attachement et le sentimentalisme. Par contre, les gens peuvent être de constitutions mixtes ce qui va déterminer une manifestation unique des doshas sur le plan psychologique. Même à l'intérieur d'une même constitution, on va trouver des différentes formes de manifestation des doshas. Plus les gens travaillent sur eux même, plus il est difficile de remarquer ce genre de tendances.

On dit que nous ne pouvons pas changer notre constitution, mais que nous devrons viser une constitution équilibrée et aussi sattvique. Nous ne pouvons pas changer le fait d'être Vata, Pitta ou Kapha, mais nous pouvons nous diriger vers les aspects purs, ou sattviques de notre personnalité.


La psychologie Vata

Une personne d'une structure psychologique Vata aura une tendance vers la nervosité, l'anxiété, l'agitation et la peur. Une personne Vata tend de parler beaucoup, de faire beaucoup de gestes, de rencontrer beaucoup d'histoires ; son discours sera habituellement chaotique. Elle se montre rapidement intéressée par tout ce qui est nouveau, mais elle sera la dernière à mettre en application ses intentions. Les personnes Vata changent facilement d'avis; ce qui est valide et valable aujourd'hui ne sera plus valable demain. En conséquence, par rapport à une thérapie ou un traitement, soit ils vont essayer plusieurs choses en même temps, en combinant différentes thérapies, ou ils vont changer de thérapie trop rapidement sans prendre le temps qu'il faut pour obtenir des résultats d'une thérapie ou d'une autre. Ils peuvent arrêter le traitement même si celui-ci avance bien, du à leur nature Vata, très changeable.

Leur tendance vers l'anxiété les rend négatifs par rapport à leur état de santé et ils vont avoir beaucoup d'inquiétudes à ce sujet. Les Vatas cherchent à être rassurés et confortés; mais plus on partage avec eux, plus ils vont avoir de nouvelles sources d'inquiétude. Des longues conversations ne leur sont pas bénéfiques; elles ne vont faire que les renforcer dans leurs idées et dans leurs inquiétudes. La meilleure approche en tant qu'ami, parent ou tout simplement collègue est d'être confiant et ferme avec eux; au moment où ils nous demandent un conseil, il est important de leurs donner des conseils pratiques, car ils ont tendance a être trop dans l'abstrait. En même temps, il ne faut pas leur donner non plus trop de conseils ou trop de suggestions.

La partie la plus difficile avec une personne Vata est qu'elle recherche trop d'assurance et trop d'aide de l'extérieur, alors qu'elle ne fait rien pour prendre le contrôle de sa vie. Les Vatas sont souvent dans leurs univers, dans leurs pensées, et ils descendent avec difficultés vers les choses pratiques. Pour cette raison, il est très important de les aider à être plus dans le corps, d'être plus dans les sensations et dans le concret, car ils sont souvent coupés de cette réalité et leur expérience est purement mentale. En d'autres mots, ils doivent être dirigés plus vers la pratique que vers la théorie. En même temps, il est important de les encourager a faire une seule chose avec régularité et persévérance, plutôt que de faire plusieurs choses à la fois de façon superficielle.

Transcender sa nature mentale Vata implique en effet de passer d'un esprit indécis, hyperactif, agité, distrait, nerveux, bavard, superficiel, bruyant, excité vers un esprit flexible, adaptable, enthousiaste, avec des excellentes aptitudes de communication, et capable de vivre des changements.


La psychologie Pitta

Les personnes Pitta savent généralement ce qu'il ne va pas avec eux. Même s'ils viennent nous voir pour un conseil, ils vont avoir déjà une théorie par rapport à leur difficulté. Souvent, ils vont vous dire aussi ce qui est bon à faire dans leur cas, et ce qu'ils veulent que vous fassiez pour eux. Ils peuvent être défensifs, critiques même agressifs. Les Pitta sont d'habitudes des chefs, et ils n'ont pas l'habitude de suivre les conseils qui viennent d'autres personnes. Leur discours va être assez structuré, défini, et ils vous parlent plus pour vous convaincre de leur opinion sur le sujet.

Les Pittas aiment beaucoup les discussions contradictoires qui leur permettent d'exprimer leur nature argumentative et dominante. Avec les Pittas il vaut mieux ne pas rentrer dans l'argumentation. Dans la relation avec un Pitta on est comme avec un ami. Si on essaye les dominer ils vont réagir et ils vont rentrer dans la défensive, si on cède, ils vont essayer de nous contrôler. Si on les traite comme des égaux, ils vont mieux réagir et vont donner des meilleures réponses.

Les Pitta doivent développer l'amitié, alors une approche amicale est la meilleure façon de les aborder. Leur nature de feu, facilement irritable, irascible, est balancée par un entourage " cool ", frais, amical, calme et harmonieux.

En même temps, les Pitta sont les plus ponctuels des Doshas, et les plus fiables. Une fois convaincues de l'importance d'une certaine action les Pittas deviennent les meilleurs exécuteurs en allant au bout des choses. Ils ont aussi tendance a être un peu fanatiques et extrémistes dans leurs démarches; pour les aider on devrait s'assurer qu'ils soient modérés dans leurs actions et les aider ne pas en faire trop.

Transcender la nature mentale Pitta implique de passer graduellement d'un esprit impulsif, agressif, contrôlant, critique, dominant, manipulateur vers un esprit intelligent, illuminé, amical, courageux, leader, un bon guide.


La psychologie Kapha

Les Kaphas ont besoin d'être stimulées et motivées à faire des choses. La caractéristique principale d'une personne Kapha est la lenteur, la léthargie. Ils se motivent avec difficulté à faire des choses. Même s'ils le demandent, les conforter n'est pas la meilleure façon de réagir avec eux. Au contraire, ils réagissent beaucoup mieux à des chocs. Dans leur cas, l'attachement est la source de leur souffrance, les conforter ne fait que les encourager dans leur tendance et dans leur dépendance.

Par rapport au Pittas, qui sont capable d'aller à l'action par la compréhension même de la nécessité d'un certain acte, les Kaphas ont besoin d'être poussés encore plus. Par rapport au Vatas, qui ont besoin d'être encouragés vers le positif, les Kapha ont besoin d'arguments plus solides, et d'être en quelque sorte apeurés avec les conséquences négatives des certaines tendances.

Ils donnent les meilleures réponses par une attitude d'amour associée à la fermeté et à la persistance. Avec une personne Kapha, on doit toujours prendre plus de temps et d'insistance pour les aider à arriver à leur but.

Transcender la nature mentale Kapha implique passer d'un esprit contrôlant, attaché, avide, matérialiste, sentimental, recherchant le confort et le luxe, vers un esprit calme, content, stable, consistent, loyal, capable de ressentir l'amour et la compassion, capable de pardonner, patient, et avec une forte croyance.

Enregistrer un commentaire